L'association est née à la fin des années quarante, du souhait de professionnels (psychanalystes, médecins, théologiens) de confronter sans compromis la psychanalyse et la foi catholique et de défendre la possibilité de ce dialogue auprès de la hiérarchie romaine.

Lorsque ce deuxième but n’eut plus de raison d’être, l’ « Association Catholique Internationale pour l’étude des relations entre la psychologie normale et la psychologie pathologique » des débuts, devenue entre-temps « Association Catholique Internationale d’Etudes Médico-Psychologiques », prend en 1972 le nom d’Association Internationale d’Etudes Médico-Psychologiques et Religieuses.

L’association devient aconfessionnelle et renforce son intérêt pour une démarche interdisciplinaire permettant de faire travailler ensemble les sciences humaines, la psychanalyse en particulier, et le fait religieux.

En savoir plus: MEAN Cyril, Vatican et psychanalyse: itinéraire d’une relation (1920 et 1970)

(23 mai 1930 - 11 mars 2009)

Médecin psychiatre, Professeur émérite de l'université de Louvain, Doyen de la faculté de médecine de 1989 à 1994, Ancien Président du Comité d'éthique, Léon Cassiers a été président de l'Association de 1981 à 1986, a assumé la tâche de trésorier et membre du bureau executif de 1996 à 2009.

Léon a fait plus que d'assumer ces fonctions officielles, il a été une référence, "le sage de la maison", un interlocuteur, un ami, dont la brillante intelligence, la clarté d'analyse et le bon sens non dénué d'humour, la présence chaleureuse et sensible nous manqueront. Son amabilité et sa sérénité inspiraient la confiance.

En plus de remarquables conférences et d'interventions fines et mesurées, il nous a fait cadeau de belles synthèses de congrès, valorisant le travail de chacun sans complaisance, faisant ressortir les enjeux d'un congrès, les avancées et les questions laissées ouvertes.

Quelques uns de ses textes sont disponibles sur le site.

Le Soir, quotidien de Bruxelles lui a rendu hommage : La mort d'une référence, Léon Cassiers était un résistant.

(2 maggio 1922 - 1 settembre 2008)

Leonardo è stato uno dei soci fondatori dell'AIEMPR di cui è stato Presidente d'Onore. Alcuni dei suoi testi sono disponibili sul sito.

Omaggio di Luigi Filippi, Anna-Maria Lanza, Paola Elisabetta Simeoni, Salvatore Zipparri

Psichiatra, psicoanalista, gruppo-analista, Leonardo Ancona è stato direttore dell’Istituto di Psicologia dell’Università Cattolica del Sacro Cuore (UCSC) a Milano (1959-1965) e di quello di Psichiatria e Psicologia nella Facoltà di Medicina della stessa Università a Roma (1965-1992), come Ordinario, prima di Psicologia, poi di Psicologia clinica, infine, dal 1978, di Psichiatria.

Lire la suite...

(Décédé en janvier 2008)

Paul Daman, jésuite et psychanalyste nous laisse le souvenir d'un homme discret mais dont les interventions aux nombreuses réunions du groupe belge, lors des congrès de l'AIEMPR et aux réunions du bureau étaient d'une grande sagesse et d'une grande pertinence.

Paul a été corédacteur d'une première édition de nos statuts. Il a assuré la trésorerie pendant de nombreuses années.
Son nom est également lié , avec celui d'Andrée Lehmann, à la publication au Seuil en 1987 du livre "Aux Frontières de l'acte analytique" qui rassemble nombre de textes importants de Louis Beirnaert.

En dehors de son travail de thérapeute, de ses responsabilités dans sa communauté il a assuré les prédications du carême à la Cathédrale de Luxembourg.

Tout au long de sa maladie il a apprécié d’être tenu au courant des activités le l’AIEMPR.

(Décédé le 9 mars 2007 à l’âge de 91 ans)

Il était le doyen des membres de l’AIEMPR - Pr Richard Querinjean

Prêtre, docteur en théologie, maître de conférences émérite à l’Université Catholique de Louvain, il a été le fondateur du Centre National de Pastorale familiale.

Il a participé au congrès AIEMPR de Toulouse en 1963 qui avait pour thème « Mariage et Célibat ». Il y a présenté un des principaux rapports.

Par la suite il a participé à d’autres congrès et, surtout, il a été à la base de nombreuses communications du groupe belge. En effet il animait des groupes préparatoires à ces congrès en utilisant la méthode inductive. Celle-ci faisait appel à l’engagement personnel des participants. Ces participations étaient très interpelantes et ont constitué pour tous des expériences mémorables.

Lire la suite...

(Décédé le 25 mars 2001)

Hommage à Charles Durand, président d’honneur de l’ AIEMPR - Pr Richard QUERINJEAN

Charles Durand est décédé le 25 mars 2001 dans sa nonante et unième année. Médecin, psychiatre, professeur émérite de l'université de Genève, il était aussi président d'honneur de l'AIEMPR.

En 1955, dans le cadre du Congrès International de Psychanalyse de Genève, le Docteur Charles Durand avait réuni quelques psychiatres et psychanalystes à Prangins. C'est au cours de cette réunion qu'ont été jetées les premières bases de ce qui devait devenir par la suite l'Association Internationale d'Etudes Médico-Psychologiques et Religieuses

Lire la suite...