Le sacré à l’ère de la crise

Rome, 26 - 31 juillet 2022

Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve (Friedrich Hölderlin)
Les épreuves aident beaucoup à se détacher de la terre, elles font regardez plus haut, au-delà de ce monde (Sainte Thérèse de Lisieux)

Nous proposons une réflexion sur les concepts de sacré et de crise. Peut-on définir l'époque contemporaine comme une période de crise? Et dans quel sens? C'est certainement une crise économique, sociale et politique. Mais ne vivons-nous pas aussi une crise de certitudes et de valeurs qui sont progressivement devenues de plus en plus relatives? Et, dans ce contexte, quel rôle peut jouer le sacré? Et l’éclipse du sacré annoncée qui aurait laissé la place à une société de plus en plus sécularisée est-elle vraiment devenue réalité?

Il s'agit de répondre à ces questions sous différents points de vue qui caractérisent les divers domaines disciplinaires de notre association: médico-psychologique, psychanalytique, anthropologique, religieuse, théologique, historique, sociologique, philosophique, gardant bien présent à l'esprit qu'en milieu clinique on est souvent appelé à intervenir dans des situations de crise.

Lire la suite...