Illustration

Thierry de Saussure était Psychanalyste et Professeur à la faculté de théologie de Lausanne, chargé de cours à Genève et Neuchâtel. Il donnait un enseignement portant sur « Psychanalyse et Christianisme ».Ses travaux reposent sur sa conviction que discours théologique et théorie psychanalytique mettent en formes différentes une seule et même chose, le cri humain issu du désir et de ses aléas.

Colloque  “Une écoute engagée ”
Reporté au 14 novembre 2020 à cause du Covid-19

LIEU : Auditoire Jéquier-Doge, CHUV-PMU, Lausanne

INSCRIPTION Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Sans se départir de la neutralité analytique, Thierry de Saussure a pratiqué tout au long de sa vie une écoute engagée, de ses patients, de ses collègues, de ses amis et des textes bibliques et psychanalytiques.

Un colloque à sa mémoire organisé par l’Association Internationale d’Etudes Médico-Psychologiques et Religieuses (AIEMPR), au sein de laquelle il a oeuvré pendant près de 50 ans, nous permettra de nous mettre une fois encore à son écoute, pour nourrir celle dans laquelle nous nous engageons.

Thierry de Saussure a publié en 2009: L’inconscient, nos croyances et la foi chrétienne, Etudes psychanalytiques et bibliques, Le Cerf

Lire la suite...
lausanne

Au commencement était l’ambivalence...
Le 9 juillet 2009, une journée de colloque a été organisée conjointement avec l'Université de Lausanne dans le cadre du XVIIIe congrès de l'AIEMPR. Cette journée a obtenu le label anthropos.
Concernant le programme et les textes, se référer aux archives.