La vidéo "Loups et Agneaux" rend compte d'un travail de recherche effectué en 2008/09 au sein de l'Atelier de Recherche arfore avec des praticiens en Voice Dialogue.
Le travail hégélien du négatif possède, dans la reprise qu’en fait André Green, deux aspects. D’un côté, une possibilité, liée à la perte, de recréation de l’objet. Et, d’un autre côté, existe une éventualité négativiste où la perte de l’objet entraîne une expérience de négativité sans fin. La perte peut soit détruire le sujet, soit lui ouvrir le lieu transitionnel de la créativité. Il s’agit alors, non pas de pallier, mais de créer dans le lieu du manque.
Pour illustrer cette problématique de l’éventuelle catastrophe narcissique en rapport avec un cheminement mystique, prenons l’exemple de Marie de la Trinité, dont la biographie nous fait découvrir l’histoire tourmentée, achevée en 1980 au terme d’un parcours épuisant . Sa biographie intéresse nécessairement le psychanalyste, évidemment en raison du croisement de sa trajectoire avec Jacques Lacan.
Tale ambivalenza affettiva trova il culmine nell’antropofagia, in cui il soggetto incorpora l’oggetto - distruggendolo - per appropriarsi delle sue qualità. Ad un universo arcaico di oralità perversa possono attribuirsi i più gravi delitti dell’umanità, come i genocidi, la Shoah ecc. Al contrario dei tratti di carattere orali, sublimati, possono rivelarsi molto proficui per l’individuo e per la società, fino all’eroismo. E’ ovvio rilevare che nel pasto eucaristico è Cristo che ci assimila a Sé, e non viceversa.
Hypothèse. Nous pourrions penser qu'Abraham a été écrasé par un vécu dérivé du Sur-moi de son rôle de chef du peuple élu et que cela est retombé sur le peuple juif.
Les contributions contenues en ce livre témoignent 50 ans d'histoire et d'évolution conceptuelle d'un des psychiatres et psychanalystes plus significatifs en Italie. Le livre permet de saisir du vif la passionnante vicissitude qui caractérise la rencontre d'un homme de foi avec la psychanalyse freudienne. Ce qui frappe est surtout la franche narration du début, son ouverture à la psychanalyse, les premières importantes contributions scientifiques à la psychopathologie et à l'étude clinique des comportements religieux.
Chapitres captivants, qui n'hésitent à viser des problèmes délicats et difficiles, telles par exemple les rapports entre éthique psychanalytique et morale chrétienne, le thème de la culpabilité, la question de la Vocation et des vocations.
Le rappel de motifs radicalement liés au Sacré, à les formes plus ou moins authentiques d'identité religieuse, au rapport avec l'autre, va en parallèle avec la narrations sur les difficultés du parcours, sur les amertumes intérieures, sur la progression et les régressions, renvoyant au lecteur, par le truchement des confessions de sa vie, les interrogatifs sur le sens d'une vie.
Io ne svolgo il trattamento non come sociologo, antropologo o politico, ma nella veste di chi ricerca una via di spiegazione, da comunicare agli altri, tentando di sottoporre a interpretazione ogni altra declinazione del tema. Il livello sul quale mi m...