La finalité de ce travail est de montrer l´importance de la nourriture pour pouvoir entrer en relation avec Dieu, avec les autres et avec nous mêmes. Pour cela l´auteur analyse deux formes, une culturelle et une autre philosophique, par lesquelles les hommes ont compris le processus de la nourriture tout au long de l´histoire. Cela avant de proposer une interprétation biblique á partir de la philosophie d´Emmanuel Levinas. Où il ne s´agira plus de manger mais d´être mangé par les autres, de faire le pas de l´égoïsme du moi au don du moi.
Dégager quelques représentations de l'homme et de la femme dans l'Apocalypse de Jean, peut paraître bien insolite. Appartenant au courant apocalyptique, très en vogue entre le 2è siècle avant J.C. et le 2è siècle après J.C. dans des milieux judéo-chrétiens insatisfaits de leur situation ou se sentant opprimés, menacés par les puissants de leur temps, l'Apocalypse de Jean a été écrite à l'intention des Eglises d'Asie Mineure dans le but de rallumer l'esprit combatif de leurs membres, pour qu'ils continuent à témoigner de la force de transformation de l'Evangile, du Christ mort et ressucité : « L'Apocalypse est la grande épopée de l'espérance chrétienne, le chant de triomphe de l'Eglise persécutée » [2].Elle est donc fortement enracinée dans l'histoire des Chrétiens à la fin du 1er s. après JC.
Il n’est pas rare de lire sous des plumes autorisées i , une mise en corrélation du monothéisme et de l’exclusivisme, et par voie de conséquence de cette mise en pratique du principe exclusiviste qu’est la violence. On instaure ainsi un net clivage entre d’une part les religions polythéistes, qui seraient par nature tolérantes, souples, accueillantes, ouvertes à l’altérité, et donc susceptibles de coexistence pacifique avec des traditions différentes des leurs, et d’autre part les religions monothéistes, par définition intransigeantes, rigides, présomptueuses, agressives, et donc porteuses de germes de confrontation armée dès lors qu’elles entreraient en contact avec d’autres systèmes de croyances.
« Envers et contre la violence » . Je vous propose de commencer cette matinée par une étude de cas, qui nous fera, d’une certaine manière, regarder notre violence à l’envers : par le biais du décentrement que procure la confrontation à l’altérité culturelle. Comment la violence estelle gérée dans une société polythéiste située aux antipodes (antipodes géographiques et conceptuels) de notre univers culturel ? Et quel lien peut-on établir entre ces modalités spécifiques de gestion de la violence, et les figures du divin, l’image des entités transcendantes qui structurent ce système de représentations ? Notre étude de cas sera donc celle des Kanak, autochtones mélanésiens de Nouvelle Calédonie, dans la période précoloniale, puis au cours de l’histoire tragique et violente de la colonisation et de la décolonisation.
¿ Es posible separar en el hombre "lo psicológico" de "lo relogioso" ? ¿ Puede el psicoanálisis ayuadar a comprender mejor la religiosidad personal y grupal ? Es indiscutible que todo comprortamiento del hombre es expresíon de su derterminado sujet
L'analyse psychanalytique des connotations possibles de la figure du dragon de l'Apocalypse et du serpent de la Genèse met en évidence des enjeux qu'on retrouve dans les troubles alimentaires, ce qui ouvre la discussion sur la prévalence féminine de ces troubles, et en retour, sur l'identité sexuelle des protagonistes de ces textes.