Ce document de travail est le résultat de quelques lectures, recherches et réflexions concernant le Cannibalisme. Il y a 273.000 sites qui parlent de cannibalisme sur Google. Il a fallu faire un choix. En rappelant d’abord que le cannibalisme n’a pas disparu de nos sociétés modernes. Peut-être vous souvenez-vous de ce drame : en octobre 1972, alors qu'une équipe de rugby d'Uruguay se rendait au Chili pour y disputer un match, l'avion qu'elle avait affrété eut un accident alors qu'il survolait la Cordillère des Andes. Les survivants de l'appareil, bloqués dans le froid et la neige des jours durant et ne voyant pas les secours arriver, ont dû se résoudre à manger les corps des victimes de l'accident pour survivre. Cette histoire a déjà fait l’objet d’un livre1 et d’un film et un survivant a publié son histoire. Il dit entre autre qu’il n’a éprouvé ni culpabilité ni honte. Il a fait ce qu’il devait faire pour survivre. Lorsqu’ils eurent à révéler leur effroyable secret, ils furent absous par pape.
Le titre proposé (violence dans la relation médecin-malade) posait questions. J’ai commencé par y adjoindre le mot liberté. Le terme de violence est lui aussi problématique. C’est un mot à la mode. Il y a 16. 400. 000 références sur Google. L’embarras du choix. Une mode qui a des aspects pervers. Pour accrocher les spectateurs, les TV emploient ce mot tout au long des journaux parlés ou plutôt nous envoient des images de violence, ce qui n’est déjà plus tout à fait la même chose. Un bel exemple de ce phénomène est la rubrique « no comment » de Euronews. Certains jours il n’y a là que des images d’une violence extrême, sans un mot, sans commentaires, sans critique, sans la moindre évaluation éthique, des images à l’état brut, des images souvent brutales, violentes. A la limite on ne peut savoir si les images montrées viennent de Gaza, d'Irak ou de Colombie
Dans ce texte l'auteur parle essentiellement des sectes dangereuse selon la définition généralement admise : la secte dangereuse est un groupement qui impose à ses adeptes et dans certains cas aux membres de leur famille. sa doctrine, souvent à connotation religieuse, par la violence morale, intellectuelle, physique et /ou sexuelle. (SD) .
Pourquoi entre-on en secte et reste-on ? Ce sont les facteurs intrapsychiques qui sont étudiés ici. Les demandes, souvent inconscientes des futurs adeptes sont analysées ici en détail, demande qui rencontrent les réponses, les propositions des " gourous pervers " pour créer alors une collusion destructrice...
Le document qui suit se veut être la synthèse d'un travail de groupe réunissant des chercheurs et des thérapeutes, des académiques et des gens de terrain.
Les réflexions et les échanges ont porté sur les facteurs intrapsychiques qui favorisent l'entrée en secte et le fait d'y rester.
Il ne s'agit pas d'un travail d'historiens ou de sociologues qui se seraient intéressés au phénomène de la secte à travers les âges et à son efflorescence en cette fin de siècle.
Par nos lectures et nos échanges, nous avons pu prendre connaissance d'éléments très intéressants dans ces domaines. Il existe une bibliographie très fournie à ce sujet et c'est commettre une injustice que de citer quelques auteurs en en négligeant de nombreux autres..
Mais nous avons voulu centrer l'essentiel de notre travail sur l'intrapsychique du futur adepte ou de l'adepte avéré.
Il n’en est pas de même quand plusieurs auteurs ont abordé la question toujours brûlante et fondamentale pour nous de l’identité de l’AIEMPR.
Dans l’Eucharistie, l’adulte trouve un matériel symbolique qui met en tension divers paradoxes : 1) l’Eucharistie semble rendre présentes des personnes absentes ; 2) elle semble ignorer l’irréversibilité du temps en nageant dans une sorte d’éternité ; 3) elle réitère un sacrifice qui met à mort un être humain, tout en affirmant qu’il s’agit d’amour ; 4) cette victime est ensuite mangée communautairement pour nourrir chacun, dans une fête qui pourrait sembler cannibale.
Questo contributo traccia una formazione possibile per chi è impegnato in prima linea con il disagio umano proponendo una visione esistenziale aperta al mistero“ dell´essere umano.
Il contributo esplora le vie possibile di dialogo fra Psicologia e religione, privilegiando l´aspetto esperienziale senza per questo negare il rigore e l´importanza della ricerca
Questo scritto narra la relazione dell‘accompagnamento di una persona in AIDS in una prospettiva umanistica.
L´articolo riguarda un´esperienza di musicoterapia all´interno di un progetto che accompagna le persone in AIDS; al centro di questo accompagnamento è posta la relazione in tutta la sua ricchezza e profondità.
Les médias rappelaient ces jours derniers, qu’il y a tout juste un an, des attentats meurtriers ont été perpétrés à Londres par des militants islamistes. Peu de temps avant, c’est en Espagne qu’ils avaient frappé. Et encore avant, ce qui s’est passé le 11 septembre 2001 aux USA a marqué le signal de nouvelles manifestations du terrorisme. Elles sont le résultat d’actions très concertées, préparées par des personnes très lucides de ce qu’elles entreprennent, ici au nom de leur vision de l’Islam.